Faine - Les origines

La faîne est le fruit du Hêtre

Un être en devenir et en mouvement.

Natalie Conte-Marty a créé Faine en mai 2005 et ce nom a une histoire.

Dans le cadre de mon dernier emploi salarié – dans un cabinet de coaching et accompagnement des changements – et mal dans celui-ci et dans mon poste, une mission avec un ancien client a été déclencheur de mon départ. Entendre mon client dire « Natalie, je ne vous reconnais plus » m’a indiqué que j’avais de la compétence mais que le contexte d’emploi, influant sur mes postures et méthodes, ne me convenait pas. Je devais quitter cet emploi pour me retrouver et retrouver mon professionnalisme.

Au moment où j’ai réalisé cela, cette liberté retrouvée s’est matérialisée par une métaphore, celle d’ « un arbre qui part sur ses racines ».
Libre, libre de penser un nouveau projet, j’ai pris le chemin de la création d’entreprise.
Quel nom lui donner ?
En cherchant ce nom, aidée par une amie sur la table de la cuisine, un dimanche matin ; elle me demande en faisant référence à l’histoire de cet arbre qui part sur ses racines :
C’est quoi ton arbre ? Quelle est son espèce ?
Un hêtre
Ça fait quoi comme fruits, un hêtre ?
Nous voilà à chercher dans le dictionnaire : la faîne.
Faine était nommée, Faine est née.

Peu de temps après, je demande à un cousin graphiste, s’il conçoit des logos. il me demande si c’est pour moi. Je lui réponds par l’affirmative. Il me dit alors : Raconte…
Et peu de temps après il me propose l’identité graphique de Faine.
C’était il y a 16 ans.

Arbre Faine

NOS VALEURS

Agir dans la compréhension et le respect de l'humain, ses organisations, l'écologie des systèmes :

Binome2+bas

L'Humain

Chaque personne est importante.

Rose des vents

Les Organisations

L'organisation prime afin qu'elle puisse perdurer de manière efficiente.

Fleches - recyclage 650px

L'Ecologie des Systèmes

Comprendre pour respecter chaque système, individuel ou organisationnel.

En tenant compte des spécificités du contexte.

Agir en associant les décideurs et les acteurs concernés à la conception de l’intervention et la validation des enjeux.

L'EQUIPE FAINE


Nous sommes une équipe plurielle et souple autour d’un cœur de réflexion et d’organisation.
Animé par le binôme Céline Houdemont et Natalie Conte-Marty, avec un appui technique en secrétariat et comptabilité, une vingtaine d’intervenants sont mobilisés pour répondre aux demandes de formation pour nos clients. Certains d’entre eux travaillent à Faine depuis plus de 10 ans de manière ponctuelle, d’autres y ont un CDI pour une partie de leur temps.
L’équipe des intervenants se rassemble par groupe de travail pour concevoir et déployer des interventions sur mesure, en fonction des talents de chacun-e.
Chaque mois nous partageons avec ceux qui sont disponibles un temps d’analyse de pratiques qui nous permet de progresser, monter en compétences et de nous adapter au monde qui évolue en continu.

Natalie_conte-marty_faine

Natalie Conte-Marty

Dirige Faine et coordonne l’activité

Intervient comme Consultante, Formatrice, Conduite du changement.
Psycho-sociologue de formation franco-québécoise et formée à l’intervention systémique brève et paradoxale de l’Ecole de Palo Alto à l’Ecole du Paradoxe, elle a travaillé tout d’abord dans le travail social animation et éducation spécialisée avant d’étudier au Québec et en France l’intervention psycho-sociale.
Tout d’abord à la pige dans plusieurs cabinets puis 11 ans chez Claude Debray ressources Humaines devenu ACD consulting. Elle a tout d’abord conçu et animé des formations et accompagné des professionnels dans le cadre de bilans de compétences. Elle a travaillé dans une société de coaching et accompagnement des changements avant de créer Faine en 2005. Faine a grandi autour de sa graine de départ : un contexte pour pourvoir intervenir en psychologie-sociale, seule ou en équipe.

Celine_houdemont_portrait_square copie

Céline Houdemont

Cadre pédagogique, responsable qualité et développeuse de la créativité pédagogique et de la digitalisation

Consultante depuis 2001, issue d’un cursus universitaire en histoire des arts, elle est formée à l’intervention systémique, à l’ingénierie de formation et pédagogique, à l’analyse transactionnelle dans le champ des organisations, à la conduite du changement et à la créativité.
En tant que formatrice, elle conçoit et anime des sessions de formation et d’accompagnement d’équipes dans les domaines des relations professionnelles et de la communication, de la formation de formateurs et du tutorat, du management et de l’encadrement d’équipe.
Elle effectue l’encadrement pédagogique des formateurs de Faine. Formée à la digitalisation à Paris Descartes elle met l’innovation pédagogique au cœur des dispositifs présentiels et distanciels.
En tant que coach, elle accompagne des problématiques professionnelles dans des cadres individuels ou tripartite, en utilisant l’intervention systémique et les métaphores. Diplômée de l’université Paris 8, elle appuie ses interventions sur la compréhension des contextes et la co-construction de solutions pragmatiques.

Nos intervenants spécialisés


Raffaella Bottino

Formatrice et coach, elle intervient en Management et Accompagnement des changements, Communication, gestion des conflits et Accueil

Psycho sociologue avec une spécialisée sur le handicap, elle conçoit des supports pour Faine et anime des formations en Accueil, Communication, Accueil des Handicaps, Travail social, Analyse des pratiques professionnelles.

Nathalie Brossard

Annabel Callin

Psychologue clinicienne, anciennement professionnelle des ressources humaines, elle est spécialisée dans la psychologie du développement. Elle anime des formations à l’entretien avec les enfants et les adolescents.

Cadre de santé, formateur, directrice de service petite enfance, elle anime les formations de ce secteur plus particulièrement en organisation, en management et sur le lien avec les familles.

Edwige Chastel

Nathalie Dumur

Ingénieure et coach, elle intervient en management, accompagnement des changements et formation de formateurs.

Psychologue clinicien et psychothérapeute, intervient dans le cadre du travail social sur les thèmes de la précarité et de l’exclusion et en formation de management avec un apport sur les pratiques addictives.

Miguel Ange Garzo

Sébastien Herche

Analyse systémique et paradoxale, Accompagnement social, pour la petite enfance, Accueil des parents, Analyse des pratiques professionnelles.

Ingénieur de prévention des risques professionnels, il intervient en management et dans le cadre de dispositifs d’accueil labellisés.

Amin Khellaf

Brigitte Le Chevalier

Ancienne DRH devenue coach et formée à l’intervention systémique, elle accompagne des équipes et des professionnels en communication orale et management.

Manager en entreprise, coach et formée à l’intervention systémique, elle intervient en coaching et dans l’accompagnement d’équipes ainsi qu’en formation de management et de développement de son potentiel.

Christine Mourgues Bastide

Sabine Travert-Cortès

Coach, formatrice et médiatrice, elle intervient dans l’accompagnement d’équipes ainsi qu’en formation Management, Accueil, Gestion des conflits et Communication.

Nos partenaires