Dans cet espace, nous vous proposons au fil de l’eau de nos expériences : des réflexions, des témoignages et du partage de nos pratiques.

Une parole multiple, portée pas nos intervenants, au gré de nos projets et des problématiques que nous accompagnons.

Une pause réflexive sur ce que nous déployons dans nos mises en œuvre.

Un lieu de réflexion autour des théories et des concepts qui soutiennent le développement de nos savoir-faire.

L’approche systémique paradoxale : aider nos clients à exercer leur liberté dans leur contexte

Entretien avec Lise-Hélène Cortes Nous vous proposons de partir en excursion au pays de l’approche systémique paradoxale. Pour vous préparer à ce voyage, vous devrez vous délester d’un certain nombre…

Le pouvoir transformateur de la métaphore

Stéphanie dirige une fonction support dans une grande entreprise. En opposition avec certains choix stratégiques de sa hiérarchie, elle se trouve dans une situation très difficile à laquelle elle va…

Les managereuses* doivent renvoyer du feed-back !

(*Lisez : manager et manageuse ce qui donne « manageureuse ») Voilà une injonction qui mérite qu’on s’y attarde Tout d’abord, il nous faut distinguer différents feed-backs : - Ceux issus d’un…

Devenir Formateurice Occasionel·le

Chez Faine, nous formons des formateurices occasionnels·les depuis 2008. Au-delà des connaissances théoriques et méthodologiques que nous transmettons dans ces dispositifs de formation, nous vous…

hÊtre Systémique, histoire d’une aventure qui commence

Faine a comme cadre de référence le modèle systémique d’intervention stratégique et paradoxal (École de Palo Alto). Depuis 12 ans, l’ensemble des interventions de Faine s’appuient sur ce modèle :…

faine_formateur_en_distanciel

Formateur en distanciel : nos points d’attention

Depuis le premier confinement en mars 2020, le monde de la formation qui avait déjà amorcé un tournant vers le numérique et le distanciel, a dû accélérer son déploiement dans le monde virtuel. Si…

faine_visuel_visio-conference

Un séminaire de service en distanciel pour 40 personnes : oui c’est possible !

Avant la pandémie actuelle nous n’y aurions même pas pensé. Aujourd’hui, pour réunir l’intégralité de l’encadrement d’un service sans risque, le distanciel s’impose. D’aucun pourrait dire, ce n’est…