CE QUI NOUS MOBILISE

Investir_svg

Investir un dispositif formatif

Pedagogie_svg

Exploiter les propositions pédagogiques

Main_svg

Apporter notre touche au dispositif

coeur_svg

Mettre son coeur à l'ouvrage

Ampoule_svg

Partager ses idées

Investir_svg

Investir un dispositif formatif

coeur_svg

Mettre son coeur à l'ouvrage

Pedagogie_svg

Exploiter les propositions pédagogiques

Ampoule_svg

Partager ses idées

Main_svg

Apporter notre touche au dispositif

NOS ENGAGEMENTS

Engagements_faine_v3

NOS RÉFÉRENCES MÉTHODOLOGIQUES

Nos référents multiples sont issus de la Psychologie-Sociale, de l’intervention systémique brève et des écoles de management (entre autres : Mintzberg, St Arnaud, Trompenaars, …)

En ce qui concerne la communication, nous nous appuyons sur l’Ecole de Palo Alto (Watzlawick), sur Rogers, ainsi que sur des méthodes québécoises (Côté & al.)

Nous nous appuyons sur une lecture systémique des situations : Ecole de Palo Alto (Bateson, Fisch – Weakland – Segal), D.O. (Développement Organisationnel) (Tessier – Tellier)

NOS CRITÈRES DE SÉLECTION D'UN-E INTERVENANT-E

• Sa capacité technique dans le domaine concerné
• La congruence et la cohérence entre ce qu’il-elle dit et ce qu’il-elle fait
• Une écoute inconditionnelle des personnes, des groupes en formation et de leur contexte de travail, c’est-à-dire une capacité à comprendre les personnes, les groupes, les processus
• L’assurance que chaque personne concernée par l’intervention est celui/celle qui sait, l’intervenant-e ne connaît que les méthodes, le cadre et le contenu théorique qu’il-elle transmet
• Un partenariat avec les commanditaires et les personnes concernées en amont, pendant le déroulement et en aval des interventions
• La capacité d’être responsable du processus mis en œuvre : ce qui est dit, provoqué et déployé au cours des interventions, ainsi que des conséquences possibles
• Une capacité à se remettre en question, à apprendre et à partager
• Un désir de progrès personnel et professionnel