Lexique


Aide à la décision

Un accompagnement et des appuis méthodologiques pour prendre en équipe ou en coaching des décisions à forts enjeux (intervention systémique, mapping, métaphores, créativité).


Voir aussi :

Analyse de pratiques

Analyser ses pratiques professionnelles, c’est échanger avec ses pairs dans un cadre formel animé par un consultant garant du cadre méthodologique. Elle concerne les managers comme les professionnels de la petite enfance, travailleurs sociaux, accueillants.


Voir aussi :

Audit social interactif

L’audit social interactif produit avec le concours des acteurs concernés se veut dynamique et source des changements à mettre en œuvre. Il palie la tendance des audits traditionnels à cristalliser une situation par leurs descriptions et leurs diagnostics


Voir aussi :

Coaching

Démarche d'accompagnement personnalisé (d'un dirigeant, d'une équipe) visant à atteindre des objectifs contractualisés.


Voir aussi :

Créativité

Processus, animé par un consultant spécialisé, permettant de produire en groupe des idées nouvelles dans leur conception et leur mise en œuvre.


Voir aussi :

Formation-action

Acquérir de nouveaux savoirs, savoir-faire ou comportements en équipe afin de produire ensemble une organisation ou des process efficients.
La formation-action est un outil écologique d’accompagnement des changements.
Le changement est co-élaboré afin de garantir sa justesse. Les résistances au changement sont ainsi atténuées voire inexistantes.


Voir aussi :

Formation-diagnostic

Proche de l’audit social interactif, la formation-diagnostic s’applique à des problématiques données, par exemple l’amélioration de pratiques managériales, d’accueil, sécurité, …
Les professionnels se forment pour analyser leurs pratiques ou la qualité d’un service rendu, ce qui produit leur montée en compétences et leur changement de posture.


Voir aussi :

Mapping

Le Mapping permet de produire une carte heuristique /schéma. Celle-ci « est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. » (Site : Pétillant.com).
Exemple :





Voir aussi :

Métaphore

Faire émerger un autre regard, d’autres perceptions sur les situations pour accéder à ses ressources. Pour soi-même ou avec son équipe utiliser une autre dimension pour mener des projets, résoudre, dépasser des situations difficiles ou se ressourcer.


Voir aussi :

 
 


↑ Retour haut de page
L'Agenda de Faine


Nos valeurs

Agir dans la compréhension
et le respect de l’humain,
ses organisations, l’écologie
des systèmes :

L’Humain :
chaque personne est importante.

Les Organisations :
l‘organisation prime afin
qu’elle puisse perdurer
de manière efficiente.

L’Ecologie des systèmes :
comprendre pour respecter
chaque système, individuel
ou organisationnel.

En tenant compte des
spécificités du contexte.

Agir en associant les décideurs
et les acteurs
concernés à la
conception de l’intervention
et la validation des enjeux